avril 30, 2024

FEAD 2021-2027 Courrier du Président de la FFBA

J’ai le plaisir, malgré un contexte sanitaire difficile ,de vous annoncer deux bonnes nouvelles pour notre réseau et le soutien aux personnes les  plus vulnérables.
Après de longs mois de mobilisation pour la poursuite du FEAD, quel que soit son statut, la FFBA a eu la confirmation, ce matin, de son maintien pour 2021 – 2027 et de l’augmentation des crédits. Cette satisfaction résulte d’une longue action collective.
Voici quelques éléments :
– Le plan sera de 647 Millions d’Euros pour la France (dont 87M€ de la part de l’Etat Français – ratio 85% UE – 15% Etat).
– La gestion et la distribution sont à nouveau confiés aux 4 associations historiques.
Nous n’avons bien évidemment pas de notification du montant pour notre réseau mais le nombre de bénéficiaires sera déterminant.

Ces annonces ont été faites par 3 ministres ce matin, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes et par Nicolas Schmit, commissaire Emploi et droits sociaux à la Commission européenne lors d’une visioconférence avec les 4 réseaux.

Elle a été suivie par une visite à l’antenne de la Banque Alimentaire de Paris et d’IledeFrance à Gennevilliers où nous les avons reçu avec Nicole Farlotti, la présidente de la Bapif et l’équipe de l’antenne que je remercie pour la qualité des interventions et l’organisation.
Par ailleurs, ils nous ont également annoncé que 132 millions d’Euros seront alloués à nos 4 réseaux dans le cadre du plan de relance européen React UE et que les denrées achetées par l’Etat avec ces crédits seraient disponibles entre 2021 et 2022.
 
Ces nouvelles encourageantes pour faire face à nos enjeux de soutien aux personnes précaires ne doivent pas obérer l’importance de la Collecte Nationale de fin novembre. Cet apport irremplaçable de denrées essentielles qui nous sont généreusement données par le grand public tous les ans est plus que jamais nécessaire pour reconstituer nos stocks et faire face aux mois à venir. C’est aussi depuis 36 ans un temps fort solidaire qui n’a jamais, malgré des circonstances parfois très compliquées comme en 2018, été remis en cause.
Sincères salutations, 

Claude, Pierre BALAND

Fédération Française des Banques Alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *