avril 19, 2024

Claude BALAND élu Président bénévole du réseau des banques Alimentaires

Claude Baland

Claude Baland, 5e Président du réseau des Banques Alimentaires

A l’issue de l’Assemblée Générale du 24 juin 2020, Claude Baland a été élu Président du réseau des Banques Alimentaires par le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

5ème Président depuis la création du réseau associatif en 1984, il intègre la Fédération Française des Banques Alimentaires pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Claude Baland a débuté sa carrière en tant qu’instituteur puis professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire dans la Nièvre.

Entre 1987 et 2014, Claude Baland a occupé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale. En 1999, il fut Préfet du Gers puis successivement des départements de la Meurthe et Moselle, la SeineSaint-Denis et de l’Hérault. Il est devenu Préfet de la région Languedoc-Roussillon en janvier 2009. En 2001, il est nommé Directeur de l’Administration de la Police Nationale puis Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) en 2012.

En 2015, il a rejoint le Groupe Renault en tant que Directeur de l’Ethique puis Directeur Audit, Risques et Ethique en 2019. Titulaire de l’agrégation de géographie, Claude Baland est diplômé d’une maîtrise en géographie ainsi que d’une licence en histoire. Il est issu de la promotion « Solidarité » (1983) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

« Lorsque j’étais Préfet du Gers, je m’étais rendu à la Banque Alimentaire. J’avais été séduit par le caractère concret, immédiat et efficace de leur action et je m’étais dit que j’essaierais de devenir bénévole à mon tour. J’ai gardé cet objectif en tête, et être aujourd’hui Gilet Orange au service des Banques Alimentaires est donc le résultat d’une vocation ancienne et tenace. Je suis impressionné par les missions menées tous les jours par les Gilets Orange, qu’il s’agisse de conduire des camions, de trier des produits, de préparer les commandes pour les associations ou d’assurer des fonctions administratives. Quand je vois comment les bénévoles et salariés du réseau font face à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales, mon admiration est encore plus grande. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *